Qui suis-je ?

 

Master Pro, membre PGA France.

– Une expérience de 15 ans passés à s’entraîner et à disputer des tournois sur de multiples circuits (Challenge Tour, Canadian Tour et Tour Européen).

– 4  x  Vainqueur de tournois nationaux et 2 x Champion de France des Enseignants.

– Une expérience validée depuis plus de 10 ans au contact des joueurs de tous niveaux et une expertise développée grâce à des formations, des recherches ou des rencontres avec de véritables spécialistes :

 

  • Olivier Léglise (European Tour Coach),
  • James Sieckmann (Instructeur Titleist Performance Institut),
  • Dr Paul Hurrion (Putting Biomecanics & Quintic Ball Roll),
  • David Orr (PGA Tour Putting Coach),
  • Mark Sweeney (Aimpoint-Green Reading)
  • Luca Menci (Capto Golf)
  • Stan Utley, Mike Shannon
  • Mark Broadie et Cédric Denis « Spidergolf » (spécialistes Statistiques)

 

– Certifié CaptoGolf level 2, Sam Puttlab level 2, Quintic Ball Roll level 2

 Certifié TPI Golf Mechanics level 3

– Certifié Aimpoint (Express, Aim & Speed)

– Instructeur David Orr Flatstick Academy level 2

– Et Coach de nombreux joueurs et joueuses professionnelles (European Tour, Challenge Tour, LPGA Tour, Ladies European Tour), juniors …

Témoignages

4 à 6 coups de moins par carte et une moyenne de 32 putts

A la recherche d’un véritable enseignement global du petit jeu (et après de nombreuses tentatives infructueuses), j’ai enfin trouvé avec Jean-Pierre CIXOUS ce que je recherchais depuis longtemps. En tant qu’ancien joueur professionnel sur le Tour Européen, son enseignement est très complet car il est le fruit pédagogique d’une riche expérience personnelle. On ne devient pas pilote de course en une leçon et avec Jean-Pierre, la méthodologie est reprise à la base, point par point : le Code, la Mécanique, la conduite sur route puis sur circuit mais avec lui, c’est la « version GOLF ». Ainsi sont passés en revue les bases et les fondamentaux, que ce soit pour le chipping ou le putting, puis très rapidement (avec un minimum de travail bien sûr), les coups les plus simples une fois maitrisés, se transforment naturellement en approches de haute précision pour développer chez le joueur, les sensations d’un vrai chipping de pro, la lecture « intelligente » des greens et enfin la façon d’aborder le putting avec des « yeux de vainqueur ».

Putting

Les nouvelles technologies nous permettent de savoir très précisément quels sont les paramètres nécessaires à une régularité de roulement de balle : l’objectif étant d’acquérir une consistance de ces putts afin d’être performant sur les greens.

En m’appuyant sur les fondamentaux (stance, posture, grip) et sur les habiletés, je m’efforce de respecter aussi certains principes que je trouve déterminant :

Principe 1 :

L’Orientation de la face.

Sachant qu’au putting, plus de 90% de la direction initiale de la balle est donnée par la face, il est primordial d’être irréprochable sur cet élément. Si vous pouvez aligner la face précisément, les compensations seront inexistantes.

Principe 2 :

Un Contact centré.

Le centrage influence la direction initiale de la balle et l’énergie donnée à celle-ci. il est donc un élément important de la régularité des putts.

Principe 3 :

La Vitesse détermine la ligne.

Le contrôle de l’accélération du putter permet de maitriser la vitesse de la balle après l’impact et donc le dosage. Cette maitrise permettra également d’affiner la lecture de greens et le choix des lignes de putt.

Principe 4 :

Le Launch Angle

L’angle de lancement de la balle contribue à un roulement régulier. Pour mieux contrôler cette « roule » et par conséquent le dosage des putts, la balle doit sauter ou glisser le moins possible.

Petit Jeu

Des chips aux sorties de bunkers, en passant par les pitchs (de moins de 35m), la régularité du contact de balle est un élément important dans le contrôle du dosage et du roulement de la balle. Je m’attache à respecter 3 règles qui me paraissent essentielles et qui conduisent mon enseignement du Petit Jeu :

Principe 1 :

L’adresse et la posture.

Le positionnement devant la balle est un des éléments qui va permettre l’optimisation du contact. Des éléments de la posture au Petit Jeu vont être totalement différents de ceux du plein swing, il est donc important de connaitre ces subtilités.

Principe 2 :

Le plan du club.

Un « swing » dans le plan juste ne demande aucune manipulation et produit l’angle d’attaque idéal pour un bon contact. La manière la plus efficace est de ramener le club et la tête du club dans le plan déterminé par le lie du club à l’adresse.

Principe 3 :

la Séquence.

La Séquence cinématique est l’enchaînement des éléments du swing. La séquence d’une approche est différente de celle d’un drive, l’objectif étant de ramener le club avec son loft d’origine et d’utiliser au mieux son rebond pour un contact et une trajectoire optimale.

Tarifs Putting

  • Bilan Putting Complet
  • 195/ 2h
  • Analyse détaillée  avec SamPutt, Capto ou Quintic Ball Roll – Analyse Vidéo – Fitting de Putter – Développement des habiletés et exercices
  • Fitting True Spec Golf
  • 150/ 90 min
  • Fitting de Putter à l’aide de la matrice True Spec Golf – Ajustements techniques si besoin pour une bonne cohérence du fitting
  • Putting Performance
  • 145/ 90 min
  • Analyse détaillée avec SamPutt, Capto ou Quintic – Analyse Vidéo – Développement des habiletés et exercices
  • Putting Performance Junior
  • 120/ 90 min
  • Analyse détaillée avec SamPutt, Capto ou Quintic – Analyse Vidéo – Développement des habiletés et exercices